INTERVIEW

NRJ School’Up
avec Vinz

D’école en école
au volant de sa Suzuki

Au printemps, l’animateur radio Vinz, Vincent Kanté de son vrai nom, a visité 30 écoles secondaires dans le cadre de la tournée NRJ School’Up. L’objectif ? Mettre en lumière les projets des élèves et ainsi lutter contre le décrochage scolaire. Le tout au volant de sa Suzuki Swift Sport bien entendu.

Pédagogie positive

« L’origine du projet School’Up remonte à loin », explique Vinz. « J’ai moi-même eu des problèmes dans ma scolarité. Jusqu’à ce que mon professeur de français me fasse découvrir sa pédagogie positive, qui m’a redonné confiance, et m’a fait comprendre que mon rêve de travailler dans les médias n’était pas si utopique que cela. » Aujourd’hui, Vinz souhaite transmettre cet apprentissage. « J’ai fondé l’ASBL School’Up il y a maintenant 7 ans afin de lutter contre le décrochage et le harcèlement scolaire. Et cette année, j’ai pu combiner ce projet avec mon travail chez NRJ grâce à la tournée NRJ School’Up ! »

Meilleure école de Belgique

« La tournée NRJ School’Up est une grande compétition. Nous élisons la meilleure école secondaire de Belgique, qui recevra, à la rentrée 2019, un concert gratuit de Soprano, Aya Nakamura… », explique Vinz. « Mais ce n’est pas tout ! Nous voulons avant tout rendre les élèves fiers de leurs écoles et créer un véritable sentiment d’appartenance – quel que soit les origines et les affinités. Car c’est à l’école après tout, que toute notre vie sociale se construit. »

« Via School’Up, nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice de l’éducation »

Lutter contre le décrochage scolaire

Vinz, et sa collègue Lara, ont donc démarré le 11 mars dernier une tournée des 30 écoles inscrites. « Les élèves peuvent mettre en avant leurs projets scientifiques, artistiques, sportifs… et ainsi nous faire découvrir l’âme de leur école. Nous les mettons de manière positive en lumière dans la presse, ce qu’ils apprécient et leur donne envie de davantage s’investir dans leur scolarité ! »


D’école en école… en Swift

C’est après une discussion au salon de l’auto que Suzuki a décidé de soutenir le projet School’Up en mettant une Swift Sport jaune à disposition. « Cela m’a vraiment fait vibrer ! Je suis un grand fan du Japon, j’étudie même le japonais ! Et je me suis toujours intéressée à l’automobile japonaise », sourit Vinz. « De plus, elle a un look très jeune et est donc idéale pour se rendre d’école en école. Même ma fille est impressionnée ! La Swift Sport dispose du système d’avertissement de changement de voie qui corrige l’orientation du volant. La première fois que ma fille l’a vu, elle s’est exclamée ‘Oh, Papa, la voiture, elle vit !’ » [rire]

« Ma Swift, c’est ma Bumblebee de Transformers version manga ! »

Share